Notes sur ce voyage

Les parcs La vie aux EU La conduite Les hôtels Les restaurants La photographie Aspects positifs Accréditations

Les parcs

Les parcs nationaux des EU sont une des merveilles du monde:  ils protègent les régions les plus beaux et les plus spectaculaires des EU.

Chaque parc possède son centre pour visiteurs où il y a de l'information de très haute qualité sur le sujet du parc mais aussi des spectacles, des tours guidés etc. et une boutique.  Une attention particulière est donnée aux enfants.

Comme nous avions prévu de visiter un nombre de ces parcs, nous avons acheté un passeport:  il coûte 50 USD mais le vaut bien.  Nous avons par exemple constaté qu'un nombre de petits sites est également administré par le service des Parcs, ce que nous ne savions pas.  Le Hubbell Trading Post en est un exemple, mais il y en avait d'autres.  Chaque fois qu'on visitait un tel site, on économisait le prix d'entrée par la possession du passeport.

Le climat:

C'est sec et chaud sur la plus grande partie du trajet.  Mais en altitude il y a du vent et parfois il peut faire froid:  c'est donc recommandé de prendre un pull et un imperméable.  Les chambres, les restaurants, les voitures etc. sont climatisés, parfois beaucoup trop ce qui implique que le pull peut être utile quand vous allez dîner, ne serait-ce que contre les courants d'air...  Plusieurs fois nous avons du demander un changement de table au restaurant à cause de l'excès de la climatisation.

La vie aux EU   

C'est de l'anglais, mais les connotations des mots sont différents;  ça ressemble à de la nourriture, mais c'est quelque chose d'autre; ça se présente comme une voiture, mais c'est un "bâteau", etc. etc.  Parfois c'est pire que d'avoir à conduire à gauche, mais c'est aussi très intéressant et il y a beaucoup de côtés positifs (même si on ne les voit pas tout de suite!).

En général:

Ayez toujours plein de billets d'un dollar sur vous:  le pourboire est fréquent.  Par exemple le garçon qui porte les valises, le valet qui gare votre voiture, et bien sûr à chaque repas au restaurant. 

Partout il y a beaucoup plus de choix explicites à faire:  vous voulez X, et on vous demande immédiatement "X avec a, avec b, avec c ou à la Y?"  Ça vous surprend, et souvent vous n'avez aucune idée ce que a, b, c et Y veulent dire.  Exemple au petit déjeuner:  "Would you like toast with your eggs?"  "Yes, please."  "Would you like plain, rye, wheat or wholemeal?"  "Euh..."
Mais c'est le charme de voyager!

Le téléphone:

L'américain moyen n'appelle jamais hors des EU et ne sait donc pas comment le faire.  L'opérateur de l'hôtel le sait parfois, mais aussi souvent il peut être incompréhensible parce que c'est un mexicain, un chinois ou un russe...  De la chambre, faites d'abord le 9 pour sortir de l'hôtel, ensuite 011 pour sortir des EU, ensuite 33 pour la France etc.  C'est le 011 qui sême la confusion.

Le traffic local est gratuit (pas de la chambre d'hôtel, bien sûr), mais hors de la zone c'est assez cher.  Et vu les dimensions du pays, "hors de zone" peut paraître très proche!  Par exemple, appeler Bebo à San Francisco depuis l'aéroport est "hors de zone" bien que sur la carte ça semble faire partie de la ville.

Le plus sûr est de s'acheter une "Calling card".  Ils sont pré-payés.  Ils ne se glissent pas dans les appareils mais vous donnent juste un nombre secret qui devient visible après avoir enlevé l'emballage.  Il faut donc d'abord appeler la firme de la carte, ensuite composer le numéro de code qui figure sur la carte, et ensuite le numéro de votre correspondant.  Cela peut facilement faire 36 ciffres en total!  Mais on peut le faire depuis n'importe quel téléphone.

Le GSM:  sur la côte californienne il y a un service GSM depuis un moment.  Mais les EU ont adopté 1900MHz comme fréquence au lieu du standard 1800MHz ou 900MHz.  Il vous faut donc un "triband" ou bien louez un GSM sur place.

Les prix:

On paye toujours de 10 à 25% de plus que le prix indiqué à cause des taxes locales, le service etc. qui ne sont jamais compris.  Une chambre s'affiche pour "85$", mais il faut compter en plus 3.54 General Excise Tax et 6.16 Occupancy Tax, la facture est donc de 94.7 USD, 10% plus cher que vous ne le pensiez!

Au restaurant vous voyez le steak d'espadon à "35$", mais il faut rajouter 6% d'impot d'état et 25% de service ce qui allège votre portemonnaie de 42.66 USD au lileu de 35.  Il existe des cartes avec des tables pour vite calculer le 15% de service.

Cette façon de calculer les taxes en dernier fait qu'on utilise toujours les pièces d'un cent.

Les animaux sauvages:

Les oiseaux, les phoques, les biches, les racoons, les pumas, les ours.  Quelques serpents.  Faites attention aux ours.

La conduite

Surtout pour les français:  tout le monde aux EU suit scrupuleusement les limitations de vitesse.  On conduit souple et vite, mais très discipliné.  Les autoroutes ont quatre voies dans chaque direction, en ville souvent 5 ou 6.  La voie n'a pas d'importance:  celle de gauche ne vas pas nécessairement plus vite que celle de droite.  Il est parfois difficile de joindre ou de quitter l'autoroute parce que souvent l'accès vient avant la sortie, contrairement à l'Europe où on peut toujours sortir avant d'être gêné par ceux qui entrent.

Dans les rétrécissements de route, c'est la voie de droite qui disparaît, pas celle de gauche (un peu bête, mais c'est comme ça).

En Californie (mais pas dans tous les autres états) on peut tourner à droite au feu rouge si on s'est d'abord arrêté et a donné priorité au traffic de gauche ("right on red after stop").  On claxonne donc derrière vous si vous êtes dans la file de droite pour trouner à droite, mais vous attendez comme un bon européen le feu vert.

Les feux se trouvent de l'autre côté du carrefour.  C'est très bien car on peut toujours les voir, sans se tordre le cou pour regarder en haut (en France bien sûr on a souvent des petites copies des feux à hauteur de voiture).  Faites attention, parce qu'a première vu, il peut sembler qu'il n'y a pas de feux.

Là où il y a moins de traffic on trouve les carrefours à quatre stop.  On doit donc en tout cas s'arrêter au signe.  Ensuite il faut donner priorité à TOUTES les voitures qui étaient arrivées au carrefour avant vous, qu'elles soient venues de droite ou de gauche ou d'en face.  Dès qu'elles sont parties, c'est à votre tour, et tous ceux qui sont arrivés après vous doivent attendre votre départ.  C'est donc du "premier-venu, premier-servi"  Si vous ne respectez pas cette règle simple vous serez grondé avec le claxon.

On ne marque que les noms des rues, sans la mention "street" derrière.  Le restaurant se trouve donc "au coin de University et Clayton".  Les noms sont affichés très clairement au dessus de chaque carrefour, bien mieux que chez nous.

Parfois il faut lire beaucoup de signes:  "No right turn", "Right lane must turn right" etc. parce que nos signes internationales n'existent pas aux EU.

Le trajet est indiqué par des numéros de route et les directions du vent et non par les lieux.  Exemple:  pour aller de Limoges à Bordeaux, nous passons par Angoulême.  Eux vont prendre la française 141 vers l'ouest, ensuite la française 10 vers le sud et finalement "l'interstate" 10 vers le sud.  Si vous ne connaissez pas les numéros des routes, vous n'arriverez pas.

Les autoroutes et les grande routes ont des numéros pairs pour ceux qui vont d'est en ouest et impairs pour ceux qui vont du nord au sud.  Il y a quelques rares exceptions.

Exemple:  vous avez loué la voiture à l'aéroport de San Francisco et vous voulez vous rendre à Silicon Valley, près de San José.  Vous sortez de l'aéroport et vous vous attendez aux indications "San Francisco" (vers la droite) et "San José" (vers la gauche).  Au lieu de ça il est marqué "101 North" et "101 South".  Et vous essayez de trouver la carte et vous causez un embouteillage...

Faire le plein

Les stations d'essence sont à peu près comme chez nous.  Mais la plupart du temps il faut payer avant de pouvoir décrocher.  Les cartes de crédit sont accepté à la colonne.  La pompe se met en marche qu'après avoir basculé un levier (sur lequel se repose le pistolet; décrocher le pistolet ne suffit pas!

Un gallon fait 3.78 litres.  Faites le plein dès que possible, il y a moins de stations que vous ne pensez!

Conversion de consommation entre litres/100km et miles/gallon:  divisez 236 par le nombre.  9 litres/100km --> 236/9 = 39.3 miles/gallon;  20 miles/gallon --> 236/20 = 11.8 litres/100km

Total de notre trajet: 4500 km.

Les hôtels

Les chambres sont toujours sans petit déjeuner et toujours pour deux ou quatre personnes au même prix (il y a quelqeus rares exceptions).  Cela veut dire qu'on dispose d'une grande chambre à deux grands lits confortables, une salle de bains, mais très rarement d'un minibar.  Les chambres sont très stardardisés, bien mieux que chez nous, mais avec beaucoup moins de charme.  La pomme de douche est pratiquement toujours fixé au mur.  Parfois le robinet de bain n'a qu'un seul réglage:  la température, on ne peut pas régler de débit.  Certains lavabos ont des doubles robinets dont un tourne à l'envers (chez nous un robinet tourne toujours vers la gauche pour ouvrir et vers la droite pour fermer).

Très souvent il y a une machine à café dans la chambre avec du café et du thé.  Faites attention aux couleurs des sachets de café:  les rouges sont vrai, les verts sont décaféinés!

Dans les grands hôtels souvent on ne peut pas ouvrir les fenêtres et il y en a ou on ne peut pas éteindre la climatisation.  Les portes de chambre se ferment automatiquement et plutôt vite (gardez la clef toujours sur vous!).  Normalement la réception vous donne deux clefs, mais parfois on doit le demander.

Les plus grands hôtels ne permettent pas de garer la voiture soi-même, il faut donner les clefs à un valet qui la gare pour vous ("valet parking").  Ceci s'applique aussi pour certains restaurants.  Demandez les prix.

Le rez-de-chaussée est l'étage numéro 1 (pas zéro), et le premier étage est donc le 2.  Ça ne facilite pas l'utilisation des ascenseurs.

Toutes les horloges tournent à 2x12 heures, donc "AM/PM" et il faut faire attention au réglage des réveils pour ne pas se tromper de 12 heures!

Il y a une différence entre la réception, le service de chambre et la "bell desk".  Je (R.) ne sais toujours pas ce qu'il faut demander à qui, mais ils vous aiguillent si nécessaire.  Dans les petits motels c'est bien plus simple.

Les restaurants  

La nourriture:

Le grand challenge.  Les MacDo sont comme chez nous bien sûr, mais...

Nous avons acheté un box pour picnic ("cooler", très bon marché) que nous avons abandonné chez nos amis à la fin du voyage.  Surtout pour les boissons c'est une bonne idée.  De la glace on trouve partout.  Le café s'est beaucoup amélioré ces dernières années mais est toujours moins fort que chez nous.  Si vous achetez du café soluble pour rajouter au leur, ou pour faire du café dans la chambre, faites attention aux pots:  ceux avec un couvercle rouge sont vrai, ceux avec un couvercle vert contiennent du décaféiné.

Le petit déjeuner:

A prendre de préférence dans un "diner".  Le plus populaire possible, à moins que l'hôtel possède un restaurant respectable pour le petit déjeuner.  A l'hôtel ça peut être très bien mais aussi très cher (nous avons payé 32 USD pour du porridge!).

Dans les "diners" vous pouvez manger des crêpes, des oeufs au bacon ou des céréales.  Les oeuf au bacon ne sont pas à éviter, surtout si vous sautez alors le lunch.  Dans les diners populaires l'atmosphère est aussi très agréable:  les serveuses sont très aimables et elles feront tout pour vous servir ce que vous voulez.  N'hésitez pas à vous renseigner sur quelque chose qui ne figure pas au menu ou à composer vous-même le repas.

Lunch:

On ne sait pas quoi dire.  Parce qu'à midi on était souvent en milieu d'étape, on l'a souvent sauté. Ou bien acheté une salade si l'occasion se présentait.  Pas facile sauf si vous voulez manger des cochonneries ou si vous voulez dépenser beaucoup de temps et d'argent.

Diner:

Peut être très bon, si vous évitez les chaines de restaurants.  Ce n'est pas toujours évident pour nous de voir si c'est une chaine ou pas.  Un bon restaurant se reconnait aussi ici par sa clientèle.  Ce n'est pas non plus évident où les restaurants se trouvent:  tout le monde se déplace en voiture, les bons restaurants ont donc tous besoin d'un grand parking et sont loin du centre ou se cachent dans un bâtiment avec parking souterrain.  Les restaurants dans les lodges des parc naturels sont en général bien.

Il y a d'excellents vins!

Sur le menu vous verrez un titre "Entrees".  Ce sont les plats principaux, et non pas les entrées, qu'on nomme "starters"!

La photographie

C'était notre premier voyage totalement basé sur le numérique.  Cela impliquait chaque soir un transfert soigneux des photos de la journée.  Le portable de Robert était disponible pour cela, mais pour la sécurité une deuxième copie était faite sur un iPod.

L'appareil photo de Robert était nouveau, et il a fait quelques fautes.  Voir la page de technologies.

Les aspects positifs

Il y a plusieurs aspects positifs aux EU:

Accréditations

Les cartes proviennent des sources suivantes: