Parcs du sud-ouest des Etats-Unis
|
![]() |
Robert était à Honolulu pour l'Assemblée Annuelle du International World Wide Web Conference Committee (duquel il est fondateur et le présent trésorier). C'était une occasion de marquer une pause et de revisiter les parcs qu'il avait vu il y a 20 ans (mai 1982). Susan prenait un vol de Genève à Los Angeles et retrouvait Robert à l'aéroport tard dans l'après-midi. Elle avait donc gagné 9 heures et lui en avait perdu 3. Nous allions ensemble à Las Vegas, d'où commençait le voyage.
On atterrissait tard dans la soirée, mais sans les bagages de Susan! On prenait la navette pour l'hôtel Aladdin. Nous nous promenions un peu, trouvions un "village" arabe couvert, complet avec ciels de crépuscule, et nous mangions dans un restaurant mexicain. Pourquoi pas, tout ici est du faux.
Stress à cause du bagage manquant: s'il n'arriverait pas à temps, on ne pouvait pas continuer. Mais tous les hôtels étaient réservés et certains n'avaient pas de chambres libres à d'autres dates.
La valise de Susan est arrivée pendant la nuit, tout est donc en ordre! Nous louons une voiture chez Avis parce que ils ont un bureau dans l'hôtel. Ça prends quand-même du temps car l'employé s'absente souvent et s'occupe en priorité du téléphone. Finalement on roule, mais ce n'est pas tôt.
Première halte chez Safeway, un supermarché pour y acheter un box de picnic et des vivres.
Nous nous arrêtons à Boulder City et un peu plus loin au Hoover Dam. Il y a un changement de zône horaire, mais l'Arizona ne respecte pas l'heure d'été et c'est donc encore la même heure qu'en Californie et le Névada. Par mesure de sécurité on ne peut plus rouler sur le barrage ni le regarder sauf si on mets la voiture dans un garage (cher).
Nous suivons la route 40 à travers Kingman et à Williams nous prenons la 180 vers le nord jusqu'au Grand Canyon. Les canyons se sont formés dans un plateau ce qui fait qu'on ne peut les apercevoir de loin. Le paysages est plat et peu intéressant.
Nous arrivons aux portes du parc et achetons le National Parks Pass pour 50 USD. Avec lui nous pouvons visiter tous les parcs des EU pour une année entière. Nous arrivons dans la Maswik Lodge avant le coucher du soleil. Nous regardons par dessus le bord. Il y a des condors californiens! Un garde capte des signaux énis par les appareils que portent les animaux. Les oiseaux n'ont été libérés dans la nature que très récemment.
Ce n'est plus possible de longer le bord avec sa propre voiture: il faut prendre le bus. Mais il y en a un tous les dix minutes, et nous pouvons donc facilement nous déplacer. Nous visitons plusieurs points de vue. Nous regardons le coucher du soleil à Hopi point, mais il n'est pas spectaculaire car il n'y a pas de nuages.
Nous prenons un repas un peu bizarre dans le restaurant de Maswik, le plus mauvais que Robert a jamais goûté dans un parc. La climatisation est si forte que manger est désagréable par les courants d'air froid. Robert insiste à obtenir un vrai verre pour sa bière. La caissière nous dit qu'il y a seulement des "verres en plastique", mais un peu plus tard elle nous apporte quand même un vrai verre.
De retour dans la chambre nous ouvrons une bouteille de vin australien que Allan donna à Robert à Honolulu, mais c'est un vin de dessert.
Nous allons encore vers le bord du canyon. Des mules sont prêts à vous descendre dans le canyon. Le petit déjeuner est composé de jus de fruit, "café", oeufs et bacon et pommes de terre, dans l'hôtel "El Tovar". C'est bon (El Tovar était le premier choix de Robert mais il n'y avait plus de chambres libres). Dans la boutique nous achetons nos cartes postales. Il y a beaucoup de joyaux indiens. Un motif appelé "Man in the Maze" plaît à Susan, mais il n'existe pas en pendentif, seulement en boucle de ceinture. Nous retournons le long du bord et faisons halte au Lookout Studio. Soudainement Robert s'en rend compte que nous devons nous dépêcher si nous ne voulons pas râter notre vol au dessus du canyon. On quitte l'hôtel, se précipite à Tusayan où se trouve l'aéroport et nous arrivons à temps. L'avion est un De Havilland Twin Otter, semblable à celui que Robert emprunta jadis pour aller à Los Alamos, mais avec de plus grandes fenêtres et 19 places. Nous avons les premiers sièges (Robert avait réservé ce vol il y a longtemps).
Le vol vaut la peine: des vues spectaculaires et une impressions de la grandeur réelle du canyon. On passe au dessus du bord nord et retourne.
Il est presque midi; nous retournons dans le parc, jusqu'au bord et ensuite nous tournons à l'est vers Desert View où se trouve la Tour d'observation. Là nous mangeons quelque chose, faisons des photos et quittons le canyon par la route 64, faisons halte au gorges du Little Colorado, et continuons vers le sud par la 89.
On s'arrête à Wupatki, en traversant le parc entier. Très intéressant. Ceci nous a éloigné de la route 89: pour la rejoindre nous traversons Sunset Crater.
Nous évitons Flagstaff, retrouvons la 40, passons Winona. Avant Winslow nous quittons la route pour nous rendre à Meteor Crater, un parc privé. Il y a un nombre de panneaux qui se vantent des qualités du cratère. L'un d'eux dit: "Le prototype des cratères d'impact". Le centre pour visiteurs s'est beaucoup amélioré depuis que Robert était ici en 1982. Il y a beaucoup d'information sur la géologie, des comparaisons avec d'autres cratères sur terre. Il y a même un simulateur où on peut choisir la taille, la masse et la vitesse d'impact de la météorite. Pour un certain choix la terre est entièrement détruite.
Finalement nous arrivons à Holbrook. Par hasard l'Adobe Inn est le même Best Western motel où Robert logeait en 1982. Il n'y a d'ailleurs pas trop de choix à Holbrook. La "ville" semble avoir perdu de sone activité: certains bâtiments donnent l'air abandonné. Heureusement il y a un bon restaurant juste à côté du motel. Nous apprécions le repas et la décoration.
Nous partons en douceur, entrant Petrified Forest par la porte sud. Il y a un tour guidé spécial avec une gardienne. Elle nous emmène sur un terrain où nous pouvons prendre des morceaux de bois pétrifié et étudier les fossiles. Elle nous expose l'histoire du site (trias, avant le jura), parle de ce qu'on peut et ne peut pas faire en tant que visiteur. Mais elle ne devrait pas nous donner de la propagande EU! Il y a une majorité de gens des états du sud dans notre groupe. L'une d'entre elles porte un t-shirt "God bless America". On se fait brûler par le soleil à Crystal Forest.
A Newspaper Rock c'est encore une fois clair comment la pression des touristes à limité ce qu'on peut encore faire et voir. Nous ne pouvons pas descendre près du rocher, il faut le regarder depuis une plateforme au bord de la falaise et avec des jumelles. Mais Robert a une photo de son voyage de 1982.
Nous sortons par le nord: vues sur Painted Desert. Nous visitons l'auberge du Painted Desert qui possède un plafond de lucarnes faits de panneaux de verre peints. Poussons vers Zuni. Encore une route qui ne figure pas sur la carte: aucune carte n'est correcte dans les détails.
Nous achetons des joyaux dans le village de Zuni. On cherche le motif du "man in the maze" et le trouve sur plusieurs ornements mais pas sur un pendentif. Il y a un petit musée de la tribu Zuni. Nous essayons encore un autre magasin, puis abandonnons. Nous sommes en Nouvelle Mexique, heure d'été, il est donc une heure plus tard.
Arrivée à Gallup. Le motel Ambassador est dans une classe inférieure! Rien d'inacceptable, mais un peu déprimant. La faute à Robert: la page web qu'il utilisait pour faire la réservation n'indiquait pas grand chose, mais le prix même aurait du lui mettre la puce à l'oreille. Il y a une télé sur un bras métallique contre le mur, au-dessus de l'endroit pour les bagages. Il y a vingt ans, également à Gallup, Robert s'est blessé à la tête contre un tel bras en se levant après fouille dans les bagages. Il a du se rendre à l'hôpital pour un contrôle...
La route à travers Gallup est la légendaire Route 66. En face du motel, de l'autre côté de la route court le fameux chemin de fer de Santa-Fe.
Et puis l'inévitable tâche de trouver à manger. Nous roulons ci-et-là pour denicher un restaurant potable. Ainsi nous découvrons des quartiers résidentiels chics, et une peinture murale, mais pas de restaurant. Finalement nous nous retrouvons sur la route 66 et tombons sur "El Rancho", où nous commandons un bon repas (Robert mange trop). C'est un vieux hôtel. Il servait de logement aux stars des films western des années 50: Ronald Reagan, John Wayne, ... Le motel Ambassador n'est pas très loin en nous décidons de dormir ici plutôt que là. Tant pis pour les 25 USD de la réservations de l'Ambassador. Nous sommes d'abord dans la chambre "John Wayne" mais la salle de bains ne fonctionne pas, les toilettes puent et il ya aussi un grand bras métallique dans la position menaçante, mais sans TV. La réception nous donne immédiatement une autre chambre ("Mae West") qui est parfaitement OK. Gallup ne s'accorde pas avec Robert, même pas après 20 ans.
Ça va faire un long trajet: il faut traverser les réserves des Navajos et des Hopis. atteindre les mesas de Hopis et arriver à Chinle. Et un grand bout de ce chemin sera mauvais, le tout lent. Par contre, Robert pense que nous gagnerons une heure à cause du retour en Arizona. Mais les réserves indiennes se mettent à l'heure d'été! Quel b...
Tout a changé: la route est bonne sauf sur un petit bout. Nous traversons Window Rock et Ganado. Ici nous nous arrêtons au Hubbell Trading Post historique (fonctionne toujours mais c'est aussi un parc). Il y a un auditorium. Une femme Navajo montre le tissage des tapis. Une classe d'enfants Navajo reçoit une leçon d'histoire par vidéo.
La réserve des Navajos possède des puits de pétrole. Nous allons à la second mesa, (territoire Hopi) jusqu'au sommet et dans le village. Nous visitons une boutique et regardons d'autres styles d'argenterie. Mais pas de pendentifs "man in the maze". Ils ont un bon choix de kachinas. Robert demande le prix d'une poupée qui effrayerait ses ennemis. La première coûte 450 USD! Une plus petite n'est que 45 USD. Il l'achète ainsi qu'un livre. La gérante nous conseille de retourner à Polacca pour prendre la route de Chinle au lieu de continuer la boucle que Robert avait envisagée. Nous faisons cela. C'est assez mauvais, mais sans doute mieux que le plan originel.
Chinle s'est agrandi. Vingt ans en arrière il y avait seulement la Thunderbird lodge et une pompe à essence. Maintenant il ya plusieurs hôtels, des supermarchés etc. Plus de surpopulation. Les réceptionnistes du Thunderbird Lodge ne sont guère intéressés, elles font le job comme des robots. Les chambres sont standard. Le restaurant utilisable mais pas bon. Des tapis Navajo pendent aux murs, à vendre. Il y en a un à 5'000 USD. Le restaurant est construit autour de ce qui fût un grand coffre fort (plutôt chambre forte) dans lequel les marchandises du comptoir étaient mis en sécurité.
On avait réservé le tour complet du canyon. Les voitures ressemblent aux voitures de 1982, mais au lieu d'être tout seuls sur la piste, nous voyons beaucoup d'autres voitures, même certaines voitures privés. Après environ deux kilomètres nous avons une panne. La batterie à donné la vie, les cosses complètement corrodées. Une autre voiture arrive, le technicien remplace la batterie, mais pour la bonne forme nous changeons de voiture. Le guide (Vinni) est bon, mais il exerce un bon contrôle sur les touristes: il ne nous laisse descendre que là où il veut bien. Robert ne peut donc pas faire des panoramas comme il avait voulu: un nombre de belles occasions sont perdus. Robert s'en plaint, reçoit une réponse satisfaisante, mais pas plus d'arrêts. Les autres sur le même tour sont des gens agréables. Le lunch est acceptable, les vues superbes. Faire de la vidéo depuis la voiture en marche est pratiquement impossible.
Nous partons très tot de Chinle. On décide de sauter les ruines d'Aztec si nous y arrivons après midi (12:00). Nous gagnons bien sûr une heure en entrant de nouveau en Nouvelle Mexique. Non, on était dans une réserve en Arizona...
La chaîne des monts Chuska se trouve entre nous et Mesa Verde: traverser ou contourner? En 1982, Robert essayait de franchir le col, mais sans succès. Nous décidons donc de contourner par le sud. Un chemin long sans beaucoup à voir ou faire. Les indications ne sont pas très bonnes: on perd au moins une demi-heure à cause d'un panneau manquant à un carrefour. Vers le nord par la 666, passant le phénomène géologique de Ship Rock, à travers Shiprock city, où nous arrivons à temps (dix minutes avant 12:00!) pour notre décision. On va donc vers Aztec. Un peu décevant: moins impressionnant que Robert se souvient. Nous visitons brièvement et continuons vers Mesa Verde par Durango.
Un trajet long, montant et sinueux dans les mesas. Une vue spectaculaire à "Far View". Nous arrivons assez tot à Mesa Verde. Le journal du parc nous arvertit que les tours guidés sont complets, mais nous arrivons à nous en procurer deux: Cilff Palace et Balcony House. En 1982, Cliff Palace était fermé pour rénovation. Nous nous enregistrons dans le "Far View" lodge et vont ensuite rejoindre les tours sur Chapin Mesa Le temps est plutôt mauvais, une tempête menace. Plus grave est le chemin d'accès aux ruines: une descente raide et après la visite une échelle à grimper. Susan décide de ne pas y aller. Rober y va avec un petit groupe guidé par un "ranger" qui connaît bien l'archéologie et les coûtumes des indiens. Il explique bien, même si c'est destiné à un grand public. Nous restons une heure à Cliff Palace. L'échelle s'avère ne pas être très difficile, mais le groupe compte les inévitable personnes obèses qui perdent leur souffle au moindre petit effort. Ensuite nous roulons vers Balcony House pour le deuxième tour. Un autre garde, mais pratiquement le même groupe. Parmi nous un gardien du calumet, c'est à dire un indien qui exerce les cérémonies dans sa communauté! En civil il est déménageur. Balcony House est intéressant parce qu'il y reste beaucoup de maçonnerie: des murs, des plafonds, du plâtre avec des décorations peintes, etc. Pour rejoindre la route, il faut d'abord sortir par un tunnel étroit et ensuite grimper un nombre d'échelles qui pendent à la falaise. Nombre de visiteurs souffrent de vertige et restent figé sur les échelles. Heureusement pour Robert le groupe réussit.
Nous terminons la journée avec encore quelques ruines: square tower, Spruce tree house et des demeures creusés dans le sol sur le plateau de la mesa.
Finalement le dîner dans la Far View Lodge: excellent!
Nous partons le plus tôt possible parce que c'est le trajet le plus long du voyage. Nous sautons Hovenweep et entrons dans le sud de Utah. Le plein à Bluff, où nous essayons d'acheter à manger (il y a plus d'emballage en plastique dans le magasin que de la nourriture) et nous mettons les cartes postales à la poste. Stop à Gooseneck Gorges (rivière San Juan) qui vaut la peine. Un peu plus loin Mexican Hat rock, bien connu, pas intéressant, mais si proche de la route.
Nous sommes à nouveau dans la réserve des Navajos, mais nous avons abandonné la mise à l'heure des montres. Approche de "Marlboro Country". L'entrée est difficile à trouver car d'une manière ou d'une autre la carte ne correspond pas avec ce que nous voyons. Nous prenons trop de photos.
Vers Kayenta par la 160 et ensuite la 98 pour Page. Une route longue à travers des paysages arides, vers la fin nous passons la centrale électrique des Navajos. Page aussi à grandi. Le barrage s'est doté d'un centre pour visiteurs. Un petit détour au camping de Wahweap et ensutie vers Lake Powell. Voilà le calcul raté de Robert: il aurait mieux fallu loger à Page; le trajet devient très long.
Donc on pousse vers Bryce Canyon sur la 89 par Kanab. Nous sommes fatigués et nous avons faim. Dans un restaurant populaire de Kanab nous mangeons des "chicken enchiladas" à la sauce piquante et nous buvons une bière. Agréable petit bled. Bien ce qu'il faut: un repas honnête dans un resto simple. Nous somme une fois de plus en Utah.
Nous nous trainons vers Bryce et constatons que non seulement on aurait du faire étape à Page, mais Robert a aussi mal calculé la distance, il s'est trompé de 80 à 100 km! Néanmoins nous arrivons à Ruby's Inn, dans la nuit. Ce motel est à déconseiller: sans caractère, pas de bar (Robert aurait bien apprécié un whiskey après cet infernal trajet), et une énorme boutique avec la plus grande collection de kitsch que nous avons jamais vu.
La prévision pour demain est mauvaise.
Bryce Canyon n'est pas vraiment un canyon mais une longue falaise érodée d'une façon spéciale. Aujourd'hui nous prenons le temps. La température est près de zéro quand nous allons au petit déjeuner.
Trops de photos. Robert oublie la carte de mémoire de son appareil photo et nous retournons donc à Ruby's Inn pour déjeuner. Le buffet n'est pas trop mauvais, on peut y prendre des choses mangeables.
Il faut ne pas manquer la promenade dans le bois des bristlecone pines.
Qu'avons-nos mangé le soir? Sans doute rien de mémorable. Ne logez pas à Ruby's Inn.
Du gel sur les toits du motel. Le service au petit déjeuner est simplement mauvais. On fait le plein et continue vers Las Vegas.
Nous visitons Zion. Seulement avec le bus peut-on entrer dans le parc. Il y a des sentiers pour randonneurs bien sûr. Des fleurs, des biches, des montagnes.
A Las Vegas nous avons réservé dans l'hôtel MGM Grand. A déconseiller: plein de robots, il faut tirer les valises à travers l'énorme casino, l'intérieur est désagréable, le garage est seulement avec "valet parking". C'est si décevant que nous retournons au Aladdin pour dîner: très bon mais aussi très cher comparé à ce qu'on peut avoir chez nous (n'oubliez pas que Las Vegas est connu pour être bon marché de logement et de restaurant, puisqu'on suppose que le touriste dépensera beaucoup d'argent dans les casinos. Certains casinos donnent même des repas gratuits pour autant qu'on continue à mettre des sous dans les machines.).
Nous allons voir le Bellagio (pas aussi impressionnant qu'attendu), le Paris, Caesar's Palace (à renover) et nous retournons au MGM.
En sortant de Las Vegas nous nous arrêtons dans "downtown" Las Vegas, où se trouvent les anciens casinos (le Golden Nugget etc.). Cette partie de la ville semlbe petite comparé au "Strip" avec ses nouveaux bâtiments gigantesques. Nous buvons un café.
Death Valley: nous accédons par l'entrée sud et procédons d'abord à Dante's view. Ensuite vers Zabriskie point et après le centre de visiteurs à Furnace Creek. Très bien: beaucoup d'informations sur l'utilisation du borax, produit qui fût miné ici. Nous roulons vers le sud de la vallée. Badwater basin (il y a en effet de l'eau!) est le point le plus bas des EU: 86m sous le niveau de la mer. Et l'inévitable Devil's golf course. Une route sinueuse via la "palette du peintre", les ruines de l'usine de borax (hé, nous sommes en Californie!) et des dunes de sable spectaculaires (existe-t-il des dunes qui ne sont pas de sable? Comme les planches pas en bois?). Nous finissons la journée à Stovepipe Wells où est réservé notre chambre. La porte de la réception affiche "RECEPTION -- Internet available". C'est suffisamment frais le soir pour se passer de la climatisation, nous laissons simplement la fenêtre ouverte. Il y a un restaurant avec un buffet très acceptable, mais nous devons demander une autre table à cause des courants d'air de la climatisation.
La dernière étape longue: il faut contourner le Sierra Nevads (Mount Whitney est avec 4'418m la plus haute montagne des EU continentales). Nous quittons le motel tôt et sans petit déjeuner, nous faisons halte à Olancha pour un café mais ça devient quand-même un petit déjeuner (endroit agréable avec des gens gentils mais encore une clim trop froide et venteuse). Ensuite, beaucoup plus loin, à Visalia, on essaye d'avoir un lunch, mais on doit être content avec un café et un biscuit à moins de manger des cochonneries.
Nous progressons vers Séquoia par Lemon Cove et Lake Waweah, qui est rempli d'eau mais était complètement vide quand Robert était ici avec Allan Ellis en janvier.
Arrivée à Sequoia National Park. Nous avons encore le temps de voir un nombre de bois et de parcourir le centre visiteurs. C'est mieux ainsi, parce que demain n'est pas facile non plus.
Après le tour on retourne au lodge. Plein de robots qui astucieusement évitent toute conversation, surtout après les remarques de Robert sur les ours. Robert doit donc signer une feuille déclarant qu'il est conscient des dangers que présentent les ours. Le dîner est très bon, mais la table du restaurant est si sale que nos vers de vin y collent litéralement. La serveuse s'excuse au nom de la maison (ce n'est pas elle qui nettoye les tables) et insiste de nous offrir le dessert. Le vins est très bon aussi. C'est le logement le plus cher du voyage mais pas le meilleur. En janvier, Robert était dans la "John Muir lodge" dans l'autre partie du parc, et c'est notre recommandation de séjourner là.
Nous nous levons tôt, partons sans petit déjeuner et poussons vers la côte. Encore un mauvais calcul: ça dure une éternité pour arriver à Fresno et il y a beaucoup de traffic. Au lunch nous sommes toujours assez loin de la côte. Finalement nous appelons David de Gilroy pour lui dire que nous arriverons tard.
Robert essaye, mais ne réussit pas, de trouver l'océan à Santa Cruz. Après avoir erré un moment, on demande des directions. Il fait froid, il y a du vent et c'est couvert. Il y a des surfers. Maintenant nous essayons de voir quelque chosse le long de la route côtière mais la route est souvent éloignée de la mer et ça ne vaut pas la peine.
Nous nous rendons compte qu'il vaut mieux aller chez David, et nous tournons vers l'intérieur jusqu'au 280, un peu au nord de SLAC. Ensuite vers le sud jusqu'à Cupertino et David et Shirley.
Ils nous invitent dans un excellent restaurant chinois où nous mangeons (évidemment) beaucoup trop. Nous passons le reste de la journée en discutant et nous allons au lit après minuit.
On se lève tard. Nous avons acheté une tonne de livres pendant le voyage. Plutôt que de les faire expédier par David, on les mets dans un carton en bagage supplémentaire. Mais nous oublions le chargeur de l'appareil photo de Susan et le GSM de Robert. Nous prenons le 280 vers le nord (nous passons de nouveau au dessus de SLAC), ensuite le 380 est, le 101 sud et enfin l'aéroport.
Les queues sont longues, le service minable, les contrôles de sécurité irritants au lieu de sécurisants. L'avion part avec plus qu'une heure de retard, mains nous avons quand-même la correspondance à Francfort. Les bagages, eux, sont livrés le lendemain.
En total nous avons fait 1801 photos et un peu de film. La réalisation de ce site à pris beaucoup de temps: Robert à du écrire des programmes pour faire les liens automatiquement.
Nous espérons que vous avez apprécié, nous avons en tout cas savouré le voyage.
Étape |
km |
|
13 |
Arrivée à Las Vegas |
0 |
14 |
Las Vegas GD Canyon |
470 |
15 |
GD Canyon Holbrook |
330 |
16 |
Holbrook Gallup |
250 |
17 |
Gallup Chinle |
328 |
18 |
Canyon De Chelly |
0 |
19 |
Chinle Mesa Verde |
450 |
20 |
Mesa Verde Bryce Canyon |
720 |
21 |
Bryce Canyon |
50 |
22 |
Bryce Canyon Las Vegas |
420 |
23 |
Las Vegas Death Valley |
330 |
24 |
Death Valley Sequoia |
650 |
25 |
Sequoia Cupertino |
470 |
26 |
vers l'aéroport |
50 |
|
Total: |
4518 |