
Options d’exportation de vidéo au format 3G
- Format Vidéo : si votre séquence source ne contient qu’une piste vidéo et qu’elle est compressée, sélectionnez l’option « Pass through » pour éviter que la séquence vidéo soit de nouveau compressée.
- Débit : plus le débit exprimé en kilobits par seconde (kbit/s) est élevé, meilleure est la qualité de la séquence. Pour bénéficier des meilleures performances en lecture, ne sélectionnez toutefois pas un débit supérieur à la bande passante disponible.
- Optimisé pour : si vous choisissez H.264 dans le menu local Format vidéo, choisissez le mode de diffusion voulu dans le menu local « Optimisé pour ». Ce réglage indique au codec dans quelle plage le débit peut varier autour de sa valeur nominale.
- Taille d’image : lors de l’envoi d’un fichier sur un téléphone portable, sélectionnez une des normes. Actuelle entraîne la préservation de la taille du fichier source ; le fichier résultant peut ne pas être utilisable sur téléphone mobile. Pour choisir une taille ne figurant pas dans le menu local, choisissez Personnaliser.
- Conserver les proportions via : si vous modifiez la taille de l’image, utilisez ce réglage pour indiquer une autre option à utiliser si la séquence doit être mise à l’échelle aux nouvelles dimensions. Le format Letterbox mettra proportionnellement la source à l’échelle de façon à faire tenir l’image dans l’ouverture Nettoyée, en ajoutant des barres noires en haut et en bas de l’écran, voire sur les côtés si cela est nécessaire. L’option « Rogner » centre, met à l’échelle et ajuste l’image pour la faire tenir dans l’ouverture Nettoyée. « Adapter aux dimensions » ajuste l’image selon les dimensions de destination en l’adaptant au côté le plus long et en la mettant à l’échelle si nécessaire.
- Fréquence : dans la plupart des cas, la qualité de la lecture sera optimale si vous choisissez un sous-multiple entier du nombre d’images par seconde de votre fichier source. Par exemple, si la fréquence de capture de la source est de 30 images/seconde, sélectionnez 10 ou 15 images/seconde. Ne choisissez pas une fréquence d’images qui soit supérieure à celle de la séquence source.
- Image clé : plus la mémorisation d’une image clé est fréquente (plus le nombre indiqué ici est petit), meilleure est la qualité de la vidéo, au détriment de la taille du fichier, qui s’accroît.
Ces options complémentaires sont disponibles lorsque vous cliquez sur Options vidéo :
- Marqueurs de synchronisation : cette option ajoute des marqueurs de synchronisation aux images pour faciliter la récupération des paquets perdus lors de la diffusion en continu.
- Mode de codage : avec le protocole H.264 vidéo, il est possible d’accélérer le processus de compression (si l’on souhaite visualiser un aperçu, par exemple) en choisissant « Encodage plus rapide (passe unique) ». Avec l’option par défaut, « Qualité optimale (passes multiples) », le codec détermine le nombre de passes nécessaires pour compresser les données en assurant la meilleure qualité possible.