Solstice 2025

Mon message au solstice 2025

D'abord je tiens à vous souhaiter tous une excellente nouvelle année !

L'année 2025 a été pour le moins « intéressante ».  Voici quelques réflexions…  Poursuivez, si cela vous intéresse.

Et bien entendu:

“Aucune IA n'a été utilisée ni manipulée pour la création de ce message”.  Il est entièrement naturel.

Maintenant… comment formuler ce message ?  Il y a tant de raisons de se mettre en colère : tant d'incohérence, de violence, de désinformation, de confusion.  Un ami australien m'a conseillé d'écrire avec une graine d'optimisme. Je vais essayer.

La meilleure idée qui me soit venue est de formuler des questions, en vous laissant le soin d'y apporter votre réponse.  Ma conclusion personnelle :

Il est temps de se lever !

(vous pourriez penser que ce qui suit est une attaque sous-jacente contre les États-Unis.  J'ai beaucoup d'amis aux États-Unis et je suis certain qu'ils comprennent ce que j'essaie d'exprimer.  Ils savent aussi que je ne vise que le gouvernement actuel.)

Un point de vue

J'avoue que suivre l'actualité en 2025 a été très éprouvant.  Je regarde les gros titres, mais je ne vais généralement pas plus loin car tout est mauvais, décourageant, déprimant, bouleversant et exaspérant.

Beaucoup de gens sont affectés de la même manière.  Certains persévèrent et quelques-uns restent même optimistes.  La plupart de mes amis sont inquiets et pessimistes.

Il semble qu'en 2025, l'attitude des gens ait changé d'une ou plusieurs de ces façons:

  • ils se sont lassés des mauvaises nouvelles, ont baissé les bras, s'en fichent et se complaisent dans le plaisir égoïste,
  • ils se sont mis en colère, ont adopté des opinions extrêmes, principalement à droite, et sont devenus violents,
  • ils ne comprennent plus rien, dépriment et cherchent des réponses simplistes.
  • Je regarde cela avec perplexité, mais aussi avec une grande inquiétude, cherchant des solutions raisonnables.  Je suis de plus en plus frappé par l'incapacité de l'humanité à résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée, toujours plus complexes.

    Que se passe-t-il lorsque les personnes bienveillantes sont trop timides?

    L'humanité a eu des idées prometteuses, donnant naissance à des organisations qui auraient dû agir.

    ais ces organisations ont vieilli, ont été infiltrées par des manipulateurs et des personnages de second rang.

    Pourquoi les Nations Unies n'ont-elles pas mis fin à la guerre en Ukraine ?  Pourquoi l'Organisation mondiale de la santé n'a-t-elle pas fait davantage contre les complotistes anti-vaccination ?  Pourquoi…   etc.

    J'ai le sentiment que les personnes raisonnables, c'est-à-dire vous, moi et nos amis, avons été tout simplement trop confiantes.  Nous n'avons pas agi.  Nous n'avons pas été assez fermes.  Nous avons été trop indulgents.

    Ce comportement crée un vide qui se remplit rapidement de comportements antisociaux.  Les harceleurs, les réactionnaires, les extrémistes de toutes sortes surgissent de l'obscurité lorsqu'il n'y a pas assez de force pour les endiguer.

    Prendre soin d'une société vivable est un travail difficile, qui demande une persévérance de tous les jours.  Il est temps de contenir les absurdités.  Où sont les mouvements de résistance?

    Nous ne pouvons pas laisser les tyrans prendre le pouvoir. Il est temps de nous lever !

    Ma résolution pour 2026 est donc de chercher comment agir concrètement pour sauver le monde pour nos enfants et petits-enfants. Cela peut paraître grandiose, utopique, voire arrogant.  Mais que d'autre pouvez-vous nous conseiller?

    La Prière de la Sérénité, vieille d'un siècle, dit :
    Donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer;
    le courage de changer celles que je peux;
    et la sagesse de les distinguer.
    .

    Tout à fait, et pour 2026, je vous invite tous à avoir le courage de changer ce que vous pouvez changer.  Agissez !  Agissez!

    La compassion existe-t-elle encore?

    La diversité humaine implique que certains sont plus aptes que d'autres à gagner leur vie. Ils sont plus forts, plus intelligents, etc.

    Dans un monde compatissant et civilisé, les forts aident les faibles.  Si c'est l'État qui organise cette solidarité, il s'agit toujours de compassion, même si cela exige que les forts contribuent au bien-être des plus faibles.  On peut appeler cela du « socialisme » si on veut, mais l'obligation d'aider les plus faibles figure explicitement dans les préceptes de la plupart des religions.  Par exemple, il est incohérent de se dire chrétien et de refuser en même temps la mise en place d'une assurance maladie universelle.

    Qu'est-ce qu'une « bonne » société?

    Voilà la grande question.  Il existe des sociétés stables et des sociétés instables.  Les talibans en Afghanistan ont construit une société stable.  Les démocraties modernes ne le sont plus autant.  Il semble que les sociétés plus strictes sont plus stables, tout comme celles dont la population est bien éduquée.  Mais aimeriez-vous vivre dans une théocratie ? Ou sous une dictature ?  Alors, comment définir une bonne société ?  Quel sont ses objectifs?  Dans toute société il faudra bien établir des règles, mais lesquelles ?  Si nous devons être tolérants, devons-nous aussi tolérer l'intolérable ?

    Qu'est devenu le multilatéralisme?

    Dans un monde complexe où les problèmes dépassent les frontières traditionnelles, nous avons besoin d'accords impliquant toutes les parties, tous les pays.

    Un réseau d'accords unilatéraux est voué à l'échec :  il sera bien trop complexe et trop sujet aux changements opportunistes

    “America innovates, Europe regulates”

    “L'Amérique innove, l'Europe réglemente”  Eh bien non :  l'Europe invente, l'Amérique rachète.  Certes, certaines innovations ont leurs racines aux États-Unis.  Mais beaucoup d'autres viennent d'ici.  Le problème de l'Europe réside toujours dans sa diversité linguistique et ses réglementations locales.  Toute invention créée ici est plus facile à développer rapidement aux États-Unis.  Il semble y avoir plus de capital disponible pour attirer, voire racheter, des entreprises prometteuses aux États-Unis et les y développer.

    Et bien entendu, nous avons des réglementations, heureusement!

    L'IA a-t-elle prise toute l'attention?

    Les preuves de plus en plus nombreuses du réchauffement planétaire (ou « changement climatique ») auraient dû inciter les gouvernements à agir davantage et plus vite.  Mais c'est l'inverse qui se produit, et on assiste désormais à une véritable course pour s'accaparer une part du gâteau de l'IA.  L'IA semble avoir relégué les préoccupations écologiques au second plan.

    L'IA est certainement intéressante et utile.  Contribuera-t-elle à éviter la catastrophe climatique ?

    L'espoir d'un dynamisme écologique subsiste-t-il ?

    Les mouvements écologistes évoluent.  Ils se réduisent, s'aigrissent et se radicalisent.  Leur popularité décline.  Comme j'ai mentionné, les gens sont las, désorientés et se raccrochent à n'importe quoi.

    Où est passé l'esprit critique?

    Avons-nous encore des débats raisonnables?

    Qu'est devenu l'esprit des Lumières ?

    Vérifions-nous encore les faits ?  Ou y a-t-il plus que des « faits alternatifs »?

    Les réseaux sociaux sont-ils coupables?

    Ma réponse est « oui ».  Ils créent indéniablement une dépendance.  Il y a des décennies, une longue lutte a été menée pour démontrer que fumer du tabac causait des cancers.  Il sera bien plus difficile de prouver que les réseaux sociaux perturbent la société et doivent donc être réglementés.  Une infrastructure d'information mondiale exige des accords réglementaires mondiaux.

    Notre quotidien est-il devenu trop complexe pour être compris?

    Probablement : quand j’étais enfant, les objets dans la maison étaient simples, leur utilisation et leur fonctionnement compréhensibles. On ne se demandait même pas « Comment tu fais marcher ça?» car c’était évident.  Parfois on demandait « Comment ça fonctionne ? »
    Aujourd’hui, à la question « Comment ça fonctionne ?» on répond le plus souvent en expliquant comment le faire marcher.  Personne ne sait vraiment comment l’objet fonctionne :  que se passe-t-il à l’intérieur pour qu’il remplisse sa fonction ?

    Dans presque tous les objets il y a désormais un ordinateur. en plus beaucoup sont « connectés », la plupart des gens ignorent ce qui se passe localement et ce qui est fait sur un serveur distant.

    Le pire c’est que la plupart des gens s’en fichent.   Ils ne veulent pas connaître les conséquences de leur comportement.  Peut-être ont-ils peur d’affronter “la vérité qui dérange”(*) :  le contrôle des objets du quotidien est désormais entre les mains des grandes entreprises multinationales située de l’autre côté de l’Atlantique.  Comme le fait remarquer une amie :  les gens ne pensent qu’à leur portefeuille.

    Comprendre les objets connectés est un travail complexe, et parfois, c'est tout simplement impossible.  Essayez de lire dans la page Wikipédia la section sur la sécurité des messages WhatsApp.  Je ne comprends absolument pas qui peut lire vos messages et qui ne le peut pas. Il est peut-être difficile pour un intermédiaire d'intercepter vos messages, mais il est clair que l'application sur votre téléphone peut le lire, puisqu'elle l'affiche, tout comme le destinataire.  Avez-vous configuré une clé de chiffrement ?  Avez-vous échangé des informations de chiffrement avec vos destinataires ?  J'en doute

    (*) la phrase qu'Al Gore utilisait pour désigner le réchauffement planétaire

    Peut-être…

    … que ces considérations expliquent ma misanthropie grandissante.

    Comment s'en sortir?

    Je n'en ai aucune idée, mais j'y travaille.  J'essaie de comprendre ce que je peux changer

    Continuez à réfléchir et à agir.

    Luttez contre l'ignorance, l'incohérence, l'indifférence et l'inaction!

    Mais passez de bonnes fêtes de fin d'année.


    X—1.571ms [216.73.216.4]